Impressions sur Papier de soie – (papier de riz, papier japon)

Dans cette section, nous imprimons des papiers de soie qui sont destinés à être insérés pendant la stratification des planches de surf et autres matériaux composites. Il existe pour cela trois techniques différentes d’impression sur papier de soie.

Impression papier de soie en Numérique Classique

Premièrement,  l’impression peut se faire à l’unité grâce à de l’impression numérique sur des feuilles au format A3. Dans ce cas, les couleurs ne sont pas totalement couvrantes. Le noir est cependant totalement correct. Par conséquent cette solution est idéale pour réaliser de petits dessins ou une petite série de logos à moindre coût.

Impression papier de soie en Numérique, Option Blanc !

L’impression peut aussi se faire à l’unité grâce à de l’impression numérique sur des feuilles au format 46x32cm. Dans ce cas, les couleurs sont couvrantes.  Cette solution est idéale pour réaliser des prototypes ou mini séries de logos.

Impression papier de soie en Sérigraphie

D’autre part, nous imprimons également des papiers de soie en utilisant une technique de sérigraphie. En revanche, cette impression ne peut être faite en une ou en deux couleurs. Dans ce cas, les couleurs sont plus intenses, et le noir est bien noir, le blanc est bien blanc.

La plupart du temps, les sérigraphies sont utilisées pour fabriquer des logos noirs avec un liseret blanc autour. Il faut donc choisir une sérigraphie à deux couleurs. En effet, cela permet de recouvrit totalement une résine teintée par exemple en faisant bien ressortir le logo.

Cependant, les procédés de sérigraphie demandant un certain investissement avant de produire la première feuille, nous commençons nos tarifs à partir de 20 feuilles au format 32x46cm.

Le grand défaut du papier de soie imprimé – Attention à la délamination

Par contre, n’oubliez jamais que l’insertion d’un papier de soie dans un matériau composite constitue inéluctablement une zone de délamination potentielle.

En effet, la résine ne passant pas à travers le papier de soie, les impacts ou les déformations du composite fragiliseront l’ensemble de la planche en commençant par cette zone. Afin de minimiser ce risque, il faut absolument mettre de la résine de chaque coté du papier.

Ce risque de délamination est constaté depuis des décennies, mais reste à ce jour accepté par une grande majorité de shapers industriels ou amateurs, qui souhaitent positionner des petits logos à un coût acceptable, afin de faire apparaître très lisiblement le nom de leur marque.

Afin d’éviter tout risque de délamination pour des surfaces décorées dépassant la taille d’un petit logo, nous recommandons l’utilisation de tissus en soie SilkOnboard